RECETTE DENTIFRICE

DENTIFRICE

Prix   0,7€    I    Temps   5 min    I    Conservation   2 semaines

Dans un petit bol mélangez le tout avant de le versez dans un contenant préalablement désinfecté.

Préférez le Blanc de Meudon ou Carbonate de calcium plutôt que le bicarbonate de soude souvent trop abrasif pour un usage quotidien.

Facultatif :

Ajoutez 1 c. à café de poudre de racine d’Iris Florentina si vous souhaitez une agent doux de blanchiment.
Ajoutez 1 c. à café de poudre de Siwak si vous souhaitez une agent purifiant supplémentaire.

. HUILE DE COCO : limite la prolifération des bactéries buccales, des champignons et des virus grâce à la présence d’acide laurique, ce qui la désigne comme ingrédient quasi incontournable dans un dentifrice. Cependant même issue de l'agriculture biologique, l'huile, le lait ou l'eau de coco n'est pas un produit si "vert" : importé d’Indonésie, de Polynésie, d'Inde, de Philippines, de Thaïlande, son transport pèse lourd dans son empreinte carbone. De plus l'engouement grandissant dans nos préparations culinaires et cosmétiques faits-maison (pouvoir hydratant, nutritionnel, IG bas de son sucre, régulateur de l’équilibre acido-basique de son eau) a transformé beaucoup de plantations en monocultures intensives, n'assurant pas plus un revenu décent aux cultivateurs. De plus PETA Asie aurait dénoncé des exploitations de singes forcés et maltraités à la récolte en Thaïlande. Pour éviter cela les marques à privilégier : Lea Nature, Ecoidées, Rapunzel, La Maison du Coco, Cosmoveda, Cauvin. Origine : Asie.

. ARGILE BLANCHE : Vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Origine : France

. HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE : Le menthol apporte des propriétés antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire et anti-inflammatoire. Origine : Europe

. CARBONATE DE CALCIUM (ou Blanc de Meudon) : poudre finement abrasive adaptée pour un nettoyage dentaire quotidien. Origine : Mines de craies du bassin parisien.

. POUDRE DE RACINE D'IRIS FLORENTINA : agit comme agent doux de blanchiment. Utilisée entière et séchée comme bâtonnet à mâcher pour la dentition des bébés depuis l’antiquité, elle est réputée calmer l’inflammation des gencives et est riche en vitamine C.  Origine : Maroc

Si nous prenons en compte les quantités ingérées dans les aliments et l’eau au quotidien, nous atteignons déjà les quantités de fluor recommandés par l’OMS. Donc se supplémenter en fluor dans nos dentifrices ne serait pas nécessaire, même néfaste au delà des doses recommandées.

L’OMS recommande :

. 0,5 mg pour les enfants de 1 à 3 ans

. 0,8mg pour les enfants de 4 à 6 ans

. 1,5mg pour les femmes

. 2mg pour les hommes.

Dans ces proportions le fluor serait efficace pour protéger les dents des caries. Au delà il provoquerait une fluorose, une maladie rendant les dents poreuses. A plus haute dose, il peut être responsable d’ostéoporose et de maladies thyroïdiennes et même causer des troubles neurologiques.

Le fluor a été classé par l’OMS comme l’une des 10 substances les plus dangereuses au monde. Son utilisation dans les dentifrices s’est répandue après la seconde guerre mondiale, après qu’un laboratoire découvre son action anti-caries. À l’origine il avait un rôle bien différent : fabrication d’armes chimiques, pesticides, fongicides …

Où se trouve le fluor?

. L’eau du robinet : en contient naturellement entre 0.3mg/l. et 1.5 mg/l.

. L’eau en bouteille : Contrairement à l’eau du robinet, il n’y pas de législation sur la teneur en fluor d’une eau minérale, certaines en contiennent jusqu’à 5mg/l.

. Le sel de cuisine fluoré : Il est déconseillé de consommer du sel fluoré quand on boit déjà de l’eau ayant une teneur supérieure à 0.5mg/l.

. Le thé : La teneur en fluor est estimé entre 0.5 et 1.5 mg/L. Plus le thé sera frais et bio, plus sa teneur en fluor sera basse.

. Autres sources : épinards, choux, carottes, asperges, oignons, poissons de mer (1 à 3mg/100g).

Si nos enfants ingèrent quotidiennement : 1l d’eau (0,50mg de fluor = teneur du fluor dans notre eau à Bordeaux) et des légumes de saison (0,6mg).

Leur consommation quotidienne est déjà suffisante, voir légèrement au dessus des chiffres recommandés par l’OMS. Avec 2 brossages fluorés, ils ajouteraient encore 1,5mg.

L’étude du Docteur Max Henri Beguin, d’origine Suisse, démontre qu’une personne ingérant régulièrement des sucres raffinés développera en moyenne 4,7 caries, 3,16 en utilisant du Fluor et 0,07 en consommant uniquement des sucres naturels, ce qui paraît une alternative intelligente au fluor. Il semble en effet que le fluor ait une action bénéfique sur les caries, mais si vous n’avez pas de prédispositions familiales, supplémenter son dentifrice en fluor n’est pas utile voir néfaste.

C'est un simple bout de branche de l’arbuste Salvadora persica, appelé bâton de Siwâk, qui était utilisé traditionnellement au Moyen-Orient et en Asie pour se brosser les dents. l’OMS le recommande même, comme alternative inégalable pour l’hygiène bucco-dentaire qui combine à elle seule, brosse à dent et dentifrice. Il se présente comme un petit bâton fin, dont l’écorce s‘enlève facilement avec les dents, pour laisser apparaître des fibres fines chargées d’actifs, que l’on frotte sur les dents et les gencives. Il suffit de couper l’extrémité à chaque brossage. Ses actifs éliminent naturellement la plaque dentaire, et les sels minéraux profitent à la re-minéralisation de l’émail. Cultivé surtout en Inde ainsi que dans les pays du monde Arabe, il est, pour ces pays cultivateurs, très bon marché et une solution durable et très écologique.

RECETTE DENTIFRICE
RECETTE DENTIFRICE
RECETTE DENTIFRICE