BAIN DE BOUCHE

Prix   0,1 - 0,2€    I    Temps   10 sec    I    Utilisation immédiate

. 10 à 15 gouttes de teinture mère de Myrrhe dans 1cm d’eau

Faites circuler le mélange en bouche pendant 1 minute. Puis recrachez.

À faire au dernier moment, car une solution aqueuse est propice aux bactéries.
En cure pendant une 15aine de jours, excellent pour la santé des gencives et pour traiter la gingivite ou les aphtes.

 

ou

 

. 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
. 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée ou Clou de Girofle
dans un 1 cm d’eau

Remuez et faites circuler le mélange en bouche pendant 1 minute, puis recrachez.

À faire au dernier moment, car une solution aqueuse est propice aux bactéries.
En cure pendant 1 semaine, ce bain de bouche antibactérien traitera les infections buccales, mais ne doit pas être ingéré.

 

ou

 

. 1 c. à soupe d’huile de sésame première pression à froid.

L’huile doit circuler énergiquement entre les interstices des dents pendant 5 à 15 minutes. L’huile recrachée sera de  couleur blanche.
Rituel Ayurvédique anti-inflammatoire appelé Gandoosh, à faire au levé.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

. MYRRHE : Gomme résineuse récoltée sur le tronc de l'arbre d'où elle suinte naturellement. Les propriétés anti-infectieuses et antiseptiques très puissantes de cette plante, sont connues depuis longtemps, les Égyptiens s'en servaient pour embaumer leurs Pharaons, les soldats de la Grèce Antique, en avaient toujours à portée de main, pour nettoyer les blessures ou la progression de l'infection spécialement après les combats, et dans la tradition Chrétienne, la myrrhe est apporté au Christ nouveau-né par le roi mage Balthazar en prévoyance des soins apportés à ses souffrance. Dans l’est de l’Afrique et en Arabie Saoudite, elle est utilisé communément comme anti-inflammatoire et pour soulager les douleurs rhumatismales, en Inde, pour le traitement des ulcères buccaux, de la gingivite et de la pharyngite, en médecine Ayurvédique.
Origines : Est de l’Afrique ou Arabie.

. TEINTURE MÈRE : Solution hydroalcoolique dans laquelle des plantes fraîches ont macéré pendant trois semaines pour distiller leurs principes actifs. Conservation : Vous pouvez garder la teinture mère pure à T° ambiante et la mélanger à l’eau au dernier moment, pour le bain de bouche. Elle ne se conservera pas déjà diluée dans l’eau, car un milieu aqueux est propice aux bactéries.

. HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE : Huile anti-bactérienne par excellence, elle est antifongique, antiviral, et anti-inflammatoire.
Origine : Afrique du Sud

. HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE : Anti-douleur par son “effet froid”, antalgique, anti-bactérienne, antivirale, antifongique, anti-parasitaire, anti-inflammatoire, et bon stimulant général.
Origine : France

. HUILE ESSENTIELLE DE CLOU DE GIROFLE : Antalgique, elle est efficace contre les douleurs dentaires, anti-Infectieuse, antifongique, anti-Inflammatoire.
Origines : Inde / Madagascar

. HUILE DE SÉSAME : Plusieurs publications scientifiques relatent les bienfaits de cette huile en cas de gingivites, il semblerait qu'elle soit aussi efficace que le médicament chlorhexidine, un antiseptique à large spectre largement utilisé pour des affections buccopharyngées. Après 10 jours de bain de bouche à l'huile de sésame, la plaque dentaire et le nombre de bactéries présentes diminuent. Cet effet antibactérien sera également utile en cas d'aphte, d'oesophagite, gastrite ou encore colite. En médecine ayurvédique ce rituel est appelé Gandoosh.
Origine : Afrique de l'Ouest.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Optio, neque qui velit. Magni dolorum quidem ipsam eligendi, totam, facilis laudantium cum accusamus ullam voluptatibus commodi numquam, error, est. Ea, consequatur.

. Le Gandoosh, appelé «oil pulling» en occident, est un rituel d’hygiène buccale Ayurvédique (médecine Indienne) à faire au levé, qui consiste à pulser de l'huile de sésame entre les interstices des dents pendant 10 à 20 minutes. Lorsque l’huile circule énergiquement elle se charge en toxines et doit s'apparenter à la texture du lait, lorsqu'elle est recrachée, ce qui assure une bonne exécution de la méthode. Particulièrement recommandé pour prévenir les pathologies chroniques de la bouche tels que saignements ou inflammation de la gencive. Il élimine les bactéries, virus, et autres germes pathogènes présents dans la cavité buccale. Sur le long terme, cette pratique permet même de détoxiner nos organes en général, d’améliorer la qualité de la peau, la mauvaise haleine, les aphtes, les caries, de renforcer la voix, et de donner davantage de goût aux aliments. Je le pratique plus ou moins régulièrement et plus ou moins 15 min, c'est un bain de bouche très doux et de loin celui que je préfère sur le long terme.

Ce bain de bouche s'inscrit dans la routine du matin ayurvédique appelé Dinacharya, qui est une succession de pratiques courtes à faire le matin, pour entretenir une bonne hygiène dont en voici quelques-unes :
1. Se lever avant le levé du soleil (qui est une période Vata, stimulante, associée à l'élément Air) pour ne pas accumuler de la lourdeur dans le corps.
2. Évacuer les urines et selles.
3. Effectuer le nettoyage des toxines accumulées sur la langue pendant la nuit avec le gratte-langue, et dans la bouche, en se lavant les dents à l'eau.
4. Faire le Gandoosh.
5. Se nettoyer le nez en faisant passer de l'eau salée d'une narine à l'autre grâce au petit arrosoir Lota. Régulièrement effectué, cela est très efficace prévenir les problèmes orl, sinusites et allergies respiratoires.
5. Se décongestionner rapidement les yeux avec de l'eau de bleuet par exemple.
6. Avaler à jeun un petit verre d'eau tiède. Votre corps ne détectera pas l'eau, qui est neutre, ne lancera pas de processus de digestion, l'eau va alors passer en emportant les toxines, avant de recevoir les premiers aliments, ce qui stimulera le système digestif si la pratique est effectué quotidiennement. Pour détoxifier le foie, en cure d'une semaine, ajouter quelques gouttes de citron, à boire avec une paille, car son acidité ne doit pas rentrer en contact avec l'émail des dents.
7. Brossage et auto-massage du corps à l'huile de sésame
8. Réveiller le corps avec des exercices d'échauffement du corps.
9. Méditer.
10. Puis profitez de votre petit-déjeuner avec un thé au gingembre ou un lait d'or!